Systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition (SIEEF), transmission des sons aériens entre les pièces, et couvertures (parties 5 et 9 du CNB)

From National Research Council Canada

Systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition (SIEEF), transmission des sons aériens entre les pièces, et couvertures (parties 5 et 9 du CNB) - Transcript

Slide 1

Bonjour,

Je m'appelle Morched Zeghal, je suis conseiller technique auprès de Codes Canada. J'ai le plaisir de vous présenter certaines des modifications qui ont été apportées aux parties 5 et 9 du Code national du bâtiment.

Slide 2

Cette présentation est l'une d'une série de 13 présentations portant sur les éditions 2015 des publications de Codes Canada.

Avant d'aborder le contenu technique de cette présentation, je donnerai un bref aperçu du système d'élaboration des codes.

Il est important de noter que les codes modèles, élaborés par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, doivent être adoptés par les autorités compétentes des provinces et territoires pour avoir force de loi.

Cela pourrait signifier que les exigences des codes promulguées par les lois de votre province ou territoire pourraient diverger de ce qui sera présenté ici. Veuillez consulter les autorités locales.

Slide 3

Il est également important de noter que les codes nationaux ne représentent pas une réglementation fédérale.

Cela signifie que ni le CNRC, ni Codes Canada ne décident de ce qui se trouve dans les codes; cette décision vous revient!

Codes Canada favorise un processus ouvert, transparent et fondé sur le consensus afin d'apporter des améliorations aux codes.

Plus de 400 membres de comités donnent de leur temps pour prendre part aux décisions relatives aux modifications apportées aux prochains codes.

Tous les comités sont équilibrés en ce qui a trait au nombre de membres issus des domaines de la réglementation, de l'industrie et de l'intérêt public, ceci afin d'éviter qu'un groupe produise une majorité de voix par rapport aux autres groupes.

La diapositive illustre ce processus :

  • D'abord, quelqu'un fait une demande de modification au code.
  • Cette demande est envoyée aux comités techniques chargés de l'élaboration des modifications proposées.
  • Et puis, le processus comprend un examen public et l'approbation finale de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies.

Cette procédure est simple et dépend de votre participation.

Visitez le site Web de Codes Canada et voyez comment vous pouvez :

  • soumettre une demande de modification aux codes;
  • faire partie des comités; ou
  • formuler des commentaires sur les modifications proposées au cours d'un examen public.

www.codescanada.ca

Slide 4

Avant de commencer, voici quelques précisions sur les présentations :

  • Les présentations abordent uniquement les modifications qui différencient les éditions de 2010-2011 des éditions de 2015 et n'expliquent pas comment utiliser ou interpréter les codes en général.
  • Les présentations ne font état que des modifications principales; les détails se trouvent dans le guide. Chaque présentation renvoie aux pages correspondantes du guide.
  • Les présentations se limitent aux codes nationaux et ne s'attardent pas aux variations provinciales ou territoriales.

Slide 5

Dans le cadre de cette présentation, nous apprendrons :

  • la meilleure façon de mesurer la transmission des sons aériens entre les pièces;
  • la raison qui justifie les nouvelles normes relatives aux matériaux de couverture, de protection contre l'humidité et d'imperméabilisation; et
  • comment s'appliquent les nouvelles exigences portant sur les systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition.

Guide :

  • pages 44 à 45 (partie 5)
  • pages 55 à 58 (partie 9)

Slide 6

Des voisins bruyants dérangent-ils votre tranquillité d'esprit?

Ces images montrent les deux scénarios de conception principaux auxquels s'appliquent les exigences relatives à la transmission des sons aériens, soit :

  • les murs séparant des logements contigus; et
  • les planchers séparant les logements superposés.

Les exigences du Code national du bâtiment 2010 relatives au contrôle acoustique entre des logements traitaient des sons qui traversent directement le mur ou le plancher de séparation, phénomène exprimé par l'indice de transmission du son.

Cela dit, cet indice ne représente qu'une partie de ce qu'entendent les occupants.

Il n'est donc pas surprenant que nous soyons nombreux à nous plaindre de la chaîne stéréo et du bébé qui pleure chez les voisins.

Slide 7

Ces illustrations montrent les mêmes murs et planchers que la diapositive précédente, mais celles-ci indiquent les autres trajectoires que suit le son.

Ces trajectoires, représentées ici par les lignes pointillées bleues, sont nommées parcours latéraux ou indirects.

L'indice de transmission du son apparent est un nouveau concept qui regroupe tous les parcours indirects et directs de transmission du son.

Si vous avez déjà demeuré dans un condominium, vous avez peut-être remarqué que le son voyageant d'une pièce à une autre n'est pas uniquement transmis directement par le mur, mais aussi :

  • par le plancher, en passant sous le mur de séparation, puis en ressortant par le plancher de l'autre pièce; et
  • par le plancher, en passant par le mur de séparation, pour rejoindre l'autre pièce.

Il en va de même pour les pièces superposées, comme illustrées à droite.

L'indice de transmission du son apparent est la somme des parcours indirects et directs de transmission du son.

Cet indice reflète mieux ce qu'entendent réellement les occupants.

L'ancienne méthode faisait en sorte que les concepteurs mettaient trop l'accent sur le parcours direct afin de satisfaire l'intention du Code national du bâtiment et les attentes des occupants.

Dans le Code national du bâtiment 2015, la conception et la construction doivent tenir compte des parcours directs et indirects de transmission du son.

Cette nouvelle mesure se retrouve dans les parties 5 et 9 du Code national du bâtiment.

Slide 8

Cette modification permet de déterminer la performance de l'ensemble complet, sans avoir recours à des méthodes hypersophistiquées.

Le niveau de performance requis n'a pas augmenté.

Trois méthodes de conformité ont été élaborées pour la partie 5 et la partie 9 :

  1. Premièrement, mesures de logement tel que construit, n'ayant pas subi de modifications;
  2. Deuxièmement, conception et calcul au moyen de deux méthodes :
    1. la méthode détaillée; ou
    2. la méthode simplifiée.
  3. Troisièmement, méthode prescriptive : Les indices de transmission du son contenus dans les tableaux de transmission des sons sont toujours valides, mais des valeurs relatives au parcours indirect y ont été ajoutées. La construction qui en résulte est présumée équivalente à un indice de transmission du son apparent d'au moins 47. Aucun essai ou calcul n'est requis.
  4. Sans égard au type de bâtiment, un concepteur peut utiliser la méthode de son choix parmi les trois méthodes décrites dans le Code national du bâtiment.

Slide 9

Si vous souhaitez en apprendre davantage, le Code national du bâtiment incorpore par renvoi le Guide de calcul du CNRC intitulé « Guide to Calculating Airborne Sound Transmission in Buildings », malheureusement disponible en anglais seulement.

L'image montre le résumé de la méthode de calcul simplifiée des ensembles abordés dans les diapositives précédentes.

Cette méthode s'applique aux murs comportant une seule rangée de poteaux en bois, comportant une plaque de plâtre de chaque côté et des profilés métalliques souples surmontant des solives de bois en 1.

Le guide contient des illustrations, des explications étape par étape ainsi que des calculs simplifiés et détaillés pour un certain nombre de types d'ensemble.

Ce guide est offert gratuitement sur le site Web du CNRC.

Slide 10

Il est également possible d'utiliser un logiciel Web mis au point par le CNRC.

Le groupe de l'acoustique du CNRC a élaboré une application Web nommée soundPATHS qui modélise la transmission du son directe et indirecte.

L'application calcule l'indice de transmission du son apparent selon la méthode de conformité prévue du Code national du bâtiment 2015.

Cet outil aide à identifier les points pouvant faire l'objet d'une conception exagérée et détermine le potentiel d'économies de coûts.

Il permet la modélisation de plusieurs types de construction, cependant, d'autres types de construction sont toujours ajoutés à cet outil.

Une version à jour de cet outil est offerte gratuitement sur le site Web du CNRC.

  • Optimise les calculs
  • Simplifie l'utilisation

Slide 11

Passons maintenant aux normes relatives aux couvertures, à la protection contre l'humidité et à l'imperméabilisation.

Slide 12

L'une des choses qu'ont en commun les matériaux de couverture, de protection contre l'humidité et d'imperméabilisation, mises à part leur couleur noire et leur texture parfois visqueuse, est l'âge souvent avancé des normes qui les régissent.

De nombreuses normes canadiennes incorporées par renvoi et ayant trait aux matériaux, ainsi que leurs applications, ont été retirées par l'organisme qui les publie.

Les normes qui n'ont pas été retirées étaient souvent désuètes, voire obsolètes.

En règle générale, les normes retirées peuvent demeurer dans le Code national du bâtiment pourvu qu'elles correspondent toujours à son intention.

Dans le cas présent, les entrepreneurs et les concepteurs s'inquiétaient de l'alourdissement de leur responsabilité advenant leur incapacité à se procurer des matériaux conformes aux normes du Code national du bâtiment.

Le retrait de ces normes posait également problème aux agents du bâtiment lors de l'évaluation de la conformité de certains matériaux avec le Code national du bâtiment.

Quelle est donc la solution?

Premièrement, l'ajout de nouvelles normes - Le Code national du bâtiment 2015 incorpore maintenant par renvoi des normes américaines à jour lorsqu'elles ont été jugées acceptables.

Deuxièmement, la suppression de normes obsolètes - Certaines normes canadiennes relatives aux matériaux ont été jugées obsolètes et ont été supprimées.

Troisièmement, le maintien de normes désuètes - Lorsqu'aucune norme de remplacement acceptable n'existe, les normes canadiennes relatives aux matériaux demeurent incorporées par renvoi dans la partie 9, car même désuètes, elles correspondent toujours à un niveau de performance acceptable.

Cela signifie qu'un grand nombre de nouveaux matériaux représentent maintenant des solutions acceptables dans la partie 5 et la partie 9.

De plus, la section de la partie 5 qui renferme ces exigences a été remaniée et réorganisée.

Afin d'appuyer l'innovation et la souplesse de la conception, le Code national du bâtiment 2015 renferme maintenant des critères de performance pour la protection contre l'humidité.

Slide 13

En ce qui a trait aux normes d'installation désuètes, les approches de la partie 5 et de la partie 9 divergent un peu.

Dans la partie 5, les normes d'installation ont été simplement supprimées.

Par contre dans la partie 9, ces normes ont été remplacées par d'importantes exigences prescriptives du Code national du bâtiment.

Le Code national du bâtiment 2015 clarifie l'application des exigences de protection contre l'humidité et d'imperméabilisation.

  • préparation de surface;
  • conditions d'utilisation; et
  • méthodes d'application

Slide 14

La même approche a été utilisée pour les normes relatives aux couvertures.

Cela dit, une modification supplémentaire a été apportée à ces normes; elles ont été incorporées dans deux tableaux et organisées par type de couverture.

Bref, de nombreuses nouvelles normes sont incorporées par renvoi, ce qui donne davantage d'options aux concepteurs et aux constructeurs.

Slide 15

Passons maintenant aux systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition.

Slide 16

L'image de gauche montre l'assemblage type d'un système d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition, soit :

  • le mur de soutien;
  • l'isolant en mousse;
  • un treillis intégré à la chape; et
  • une ou deux couches de finition très semblables à du stucco.

L'image de droite illustre le résultat final, en l'occurrence, le côté gauche de la façade du bâtiment.

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, les systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition ont déjà posé problème par le passé.

Les anciens systèmes étaient des systèmes étanchéisés en surface.

Ainsi, lorsque de petites fissures apparaissaient, l'eau y pénétrait mais ne pouvait plus en sortir, ce qui générait de la pourriture.

La partie 9 du Code national du bâtiment ne contenait pas d'exigences prescriptives relatives aux systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition et les exigences relatives au stucco ne s'appliquaient pas.

C'est pourquoi l'utilisation de ces systèmes dans les bâtiments visés par la partie 9 n'était permise que pour la conception de l'enveloppe du bâtiment conformément à la partie 5, ce qui nécessite le recours à un spécialiste.

L'industrie des systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition a donc appuyé l'élaboration d'un ensemble de normes visant à décrire des systèmes sur écran pare-pluie qui assurent le drainage et permettent à l'eau infiltrée de s'évacuer.

Slide 17

Quant à la partie 9 du Code national du bâtiment, elle :

  • incorpore par renvoi trois normes ULC traitant des matériaux, de l'installation et de la conception pour ces systèmes; et
  • impose des limites supplémentaires aux configurations des systèmes sur écran pare-pluie dans les régions très humides.ULC S716.1, « Systèmes d'isolation et de finition extérieurs (SIFE) - Matériaux et système »;
  • ULC S716.2, « Systèmes d'isolation et de finition extérieurs (SIFE) - Installation des composants des systèmes SIFE et de la barrière résistant à l'eau »; et
  • ULC S716.3 « Systèmes d'isolation et de finition extérieurs (SIFE) - Application de la conception »

Slide 18

Voyons maintenant d'autres exigences de la partie 9 relatives aux systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition sur écran pare-pluie.

Le dos de l'isolant du système, illustré ici en gris pâle, doit comporter des rainures permettant le drainage.

Les exigences minimales relatives à ces rainures sont montrées dans le coin inférieur droit :

  • l'aire de la partie ouverte de la rainure doit correspondre à au moins 13 % de la superficie du panneau isolant; et
  • la profondeur de la rainure doit être d'au moins 10 mm.

Ces exigences :

  • réduisent les risques que l'eau comble le vide; et
  • permettent l'écoulement libre de l'eau dans les rainures.

Afin d'assurer le drainage, les rainures d'un panneau doivent rejoindre les rainures des panneaux adjacents.

Les dimensions des rainures peuvent être vérifiées en inspectant un seul panneau.

L'intention de ces exigences est d'assurer la capacité de drainage requise pour le système complet.

Bien entendu, il est toujours possible d'avoir recours aux exigences de calcul de la partie 5.

Slide 19

Regardons maintenant les exigences de la partie 5 du Code national du bâtiment en ce qui concerne les systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition.

La partie 5 incorpore par renvoi seulement la norme relative aux matériaux dans le corps du Code national du bâtiment. Ceci en plus des méthodes générales de calcul des systèmes de revêtement.

Cette approche assouplit la conception de ces systèmes.

Une note explicative à la partie 5 :

  • renferme de nouvelles directives sur les options et les considérations de conception;
  • porte une attention particulière à la cavité de drainage; et
  • incorpore par renvoi un guide de pratiques intitulé « EIFS Practice Manual », qui est offert gratuitement sur le site Web de l'EIFS Council of Canada, malheureusement disponible en anglais seulement.Étude sur les effets thermiques

Slide 20

Pour conclure, qu'avons-nous appris au cours de cette présentation?

L'indice de transmission du son apparent tient compte de la transmission indirecte du son et une nouvelle méthode de calcul de cet indice est présentée dans le Code national du bâtiment.

Les normes relatives aux couvertures, à la protection contre l'humidité et à l'imperméabilisation ont été mises à jour dans la mesure du possible.

De nombreuses nouvelles exigences prescriptives relatives à l'installation et aux matériaux ainsi que de nombreux nouveaux matériaux ont été ajoutés à la partie 9.

Les systèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition sont maintenant abordés d'un point de vue prescriptif à la partie 9 afin de s'assurer que le système de revêtement est pourvu d'une voie de drainage adéquate.

De plus, l'incorporation de normes ULC par renvoi a apporté des précisions quant à la conception et à l'installation de ces systèmes comme revêtements extérieurs de murs.

La partie 5 renferme davantage de directives à l'intention des concepteurs.

Slide 21

Nous avons abordé beaucoup de sujets au cours de la présentation. Le guide est une ressource utile pour étudier plus en profondeur les thèmes de cette présentation.

Il traite de la plupart des modifications techniques qui ont été apportées au Code national du bâtiment, au Code national de prévention des incendies, au Code national de la plomberie et au Code national de l'énergie pour les bâtiments.

Le guide est en vente sur le site Web du Magasin virtuel du CNRC sous forme de PDF téléchargeable ou d'exemplaire papier. www.cnrc.gc.ca/magasinvirtuel

Slide 22

Merci pour votre attention!

Alternative titleSystèmes d'isolation par l'extérieur avec enduit de finition (SIEEF), transmission des sons aériens entre les pièces, et couvertures (parties 5 et 9 du Code national du bâtiment : Canada : 2015)
Download
  1. (MP4, 137.5 MiB)
DOIResolve DOI: https://doi.org/10.4224/40002083
AuthorSearch for: 1; Search for: 1
SpeakerSearch for: Zeghal, Morched1
Affiliation
  1. National Research Council of Canada. Construction
FormatVideo, Learning Object
SubjectCodes & guides; construction; building; CNRCCode
Publication date
PublisherConseil national de recherches du Canada
Related publication
LanguageFrench
Export citationExport as RIS
Report a correctionReport a correction (opens in a new tab)
Record identifier5f8ff811-6f3c-478b-a4cc-7706f66279e5
Record created2021-05-04
Record modified2022-06-21
Date modified: