Enveloppe du bâtiment et structure (partie 9 du CNB)

From National Research Council Canada

Enveloppe du bâtiment et structure (partie 9 du CNB) - Transcript

Slide 1

Bonjour,

Je m'appelle Patrique Tardif, je suis conseiller technique auprès de Codes Canada. J'aimerais vous donner un aperçu de certaines modifications apportées à la partie 9 du Code national du bâtiment, le CNB.

Les modifications sont de bonnes nouvelles. La plupart d'entre elles sont des assouplissements, et certaines apportent même des solutions acceptables.

Davantage de renseignements vous sont présentés dans le guide.

Slide 2

Cette présentation est l'une d'une série de 13 présentations portant sur les éditions 2015 des publications de Codes Canada.

Avant d'élaborer le contenu technique de cette présentation, je donnerai un bref aperçu du système d'élaboration des codes.

Il est important de noter que les codes modèles, élaborés par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, doivent être adoptés par les autorités compétentes des provinces et territoires pour avoir force de loi.

Cela pourrait signifier que les exigences des codes promulguées par les lois de votre province ou territoire pourraient diverger de ce qui sera présenté ici. Veuillez consulter les autorités locales.

Slide 3

Il est également important de noter que les codes nationaux ne représentent pas une réglementation fédérale.

Cela signifie que ni le CNRC, ni Codes Canada ne décident de ce qui se retrouve dans les codes; cette décision vous revient!

Codes Canada favorise un processus ouvert, transparent et fondé sur le consensus afin d'apporter des améliorations aux codes.

Plus de 400 membres de comités donnent de leur temps pour prendre part aux décisions relatives aux modifications apportées aux prochains codes.

Tous les comités sont équilibrés en ce qui a trait au nombre de membres issus des domaines de la réglementation, de l'industrie et de l'intérêt public afin d'éviter qu'un groupe puisse mettre en minorité les autres groupes.

La diapositive illustre ce processus :

  • D'abord, quelqu'un fait une demande de modification au code.
  • Cette demande est envoyée aux comités techniques chargés de l'élaboration des modifications proposées.
  • Le processus comprend un examen public et l'approbation finale de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies.

Cette procédure est simple et dépend de votre participation.

Visitez le site Web de Codes Canada et voyez comment vous pouvez :

  • soumettre une demande de modification aux codes;
  • faire partie des comités; ou
  • formuler des commentaires sur les modifications proposées au cours d'un examen public.

www.codescanada.ca

Slide 4

Avant de commencer, voici quelques précisions sur les présentations :

  • Les présentations abordent uniquement les modifications qui différencient les éditions de 2010-2011 des éditions de 2015 et n'expliquent pas comment utiliser ou interpréter les codes en général.
  • Les présentations ne font état que des modifications principales; les détails se trouvent dans le guide. Chaque présentation renvoie aux pages correspondantes du guide.
  • Les présentations se limitent aux codes nationaux et ne s'attardent pas aux variations provinciales ou territoriales.

Slide 5

Il est important de connaître ces modifications apportées à la partie 9 qui porte sur la conception et la construction des maisons et des petits bâtiments.

Les modifications visent les sujets indiqués à l'écran. Nous allons parler de charges latérales, de matériaux d'isolation continue, de portes à résistance limitée à l'infiltration d'eau, des nouvelles exigences dues à la neige et de la protection au-dessus des surfaces de cuisson.Guide : pages 63 à 73

Slide 6

Le risque sismique se fonde maintenant sur de nouvelles données. La carte montre les valeurs de risque sismique partout au Canada. Le gris foncé indique un risque élevé et le gris pâle indique un risque faible.

Selon cette carte, le risque a diminué pour la plupart des secteurs indiqués en bleu, et cent dix localités, montrées en rouge, présentent un risque accru; la taille du triangle est proportionnelle à la variation en pourcentage.

Les endroits les plus préoccupants sont ceux qui représentaient déjà un risque élevé, alors en gris foncé, et dont le risque s'est accru - les triangles rouges.

Le problème : Certaines régions, comme l'île de Vancouver, présentent maintenant un risque sismique accru. Ces régions n'auraient pas respecté les limites des solutions prescriptives de la partie 9; leurs conceptions auraient donc dû se conformer aux exigences de la partie 4, sauf que...

Slide 7

Le CNB 2015 prévoit une façon d'éviter le calcul des structures en fonction de la partie 4.

La solution apportée comporte des exigences prescriptives plus rigoureuses relativement aux charges latérales, dont l'ajout de dispositions sur les panneaux muraux contreventés afin de garantir une meilleure résistance aux forces sismiques :

Slide 8

un revêtement intermédiaire plus épais;

Slide 9

des calages entre les poteaux;

Slide 10

davantage d'entures clouées aux sablières; et

Slide 11

un espacement réduit entre les boulons d'ancrage.

Le résultat : Les maisons et les petits bâtiments partout au Canada peuvent toujours être conçus conformément à la partie 9, même dans les régions où le risque sismique est plus élevé.

Slide 12

Dans le CNB 2015, les exigences relatives aux matériaux à faible perméance font l'objet d'un assouplissement visant particulièrement les matériaux d'isolation continue extérieure, comme les isolants rigides, tel qu'illustré dans ce mur vu en coupe.

Les exigences du CNB visent à réduire au minimum la formation de condensation dans les murs. De la condensation risque de se former dans les murs constitués de matériaux à faible perméance.

Slide13

Le CNB antérieur exigeait qu'un revêtement en panneaux ou en feuilles dont :

  • la perméabilité à l'air est inférieure à 0,1 L/(s•m²); et
  • la perméance à la vapeur d'eau est inférieure à 60 ng/(Pa•s•m²),
  • respecte les exigences du tableau 9.25.5.2. Ce tableau établit les rapports entre la résistance thermique du côté extérieur et celle du côté intérieur selon différentes zones climatiques.

Et pourquoi?

Si la température de cette face, indiquée par une ligne rouge, est assez élevée, il est moins probable que de la condensation se forme à cet endroit ou s'accumule dans le mur.

Le problème :

Les exigences antérieures causaient une situation inéquitable chez certains fabricants d'isolants, car :

Slide 14

un produit dont la perméance à la vapeur d'eau était supérieure à 60 ng n'était pas tenu de se conformer au tableau 9.25.5.2.; par contre

Slide 15

un produit dont la perméance à la vapeur d'eau était inférieure à 60 ng nécessitait une isolation supplémentaire pour être conforme, ce qui entraînait également des coûts supplémentaires.

Slide 16

Le schéma illustré ici montre les valeurs de perméabilité à l'air et la gamme de valeurs de perméance à la vapeur d'eau de différents matériaux.

Le risque de condensation avec une perméance inférieure à 60 ng n'était pas clair.

La modélisation effectuée par le CNRC de plusieurs configurations de murs dans différentes zones climatiques a permis d'estimer la quantité de condensation pouvant se former dans les murs. En général, tous les produits de revêtement intermédiaire isolant étaient efficaces.

Ainsi, le CNB 2015 assouplit les exigences relatives à certains matériaux d'isolation continue extérieure.

Slide 17

Il n'est pas nécessaire qu'un matériau soit conforme au tableau 9.25.5.2. s'il répond aux critères suivants :

  • une perméance à la vapeur d'eau de 30 à 60 ng;
  • une résistance thermique d'au moins R4; et
  • un emplacement dans une zone climatique de moins de 6000 degrés-jours de chauffage.

La plupart des matériaux de revêtement intermédiaire extérieur n'ont maintenant plus à se conformer à ce tableau.

Slide 18

Pour illustrer ceci sur le plan géographique, l'assouplissement s'applique aux régions qui se trouvent sous la zone jaune, soit celles dont la valeur de degrés-jours de chauffage est inférieure à 6000.

L'assouplissement s'applique donc à la majorité des villes canadiennes.

Slide 19

Penchons-nous maintenant sur les portes à résistance limitée à l'infiltration d'eau.

Les portes qui ne sont pas protégées des précipitations doivent être soumises à des essais avec une différence de pression entre les deux côtés de la porte. Les portes protégées des précipitations peuvent être soumises à des essais sans différence de pression entre les deux côtés de la porte. Les portes sont identifiées au moyen de la mention résistance « limitée » à l'infiltration d'eau, ou LW, sur leur étiquette.

Le problème : Certaines portes LW non éprouvées pour un usage dans des emplacements exposés sont utilisées dans de tels emplacements.

Cette modification clarifie :

  • où les portes LW peuvent être utilisées c'est-à-dire les endroits où elles sont protégées des précipitations; ainsi que
  • les exigences relatives à l'infiltration d'air et à la résistance à l'effraction.

Slide 20

Le CNB 2015 présente des valeurs mises à jour des charges dues à la neige pour différentes localités au Canada.

Les valeurs des charges dues à la neige :

  • ont diminué dans 39 localités indiquées en vert; et
  • ont augmenté dans 72 localités indiquées en rouge.

La bonne nouvelle, aucune modification n'a été apportée aux exigences de calcul de la partie 9 parce qu'il n'y avait pas d'indication de défaillance du toit en raison des charges dues à la neige pour les maisons et petits bâtiments construits conformément au CNB.

Slide 21

Les dégagements au-dessus des surfaces de cuisson manquaient de clarté dans l'édition antérieure du CNB.

Le CNB 2010 exigeait :

Slide 22

un dégagement vertical minimal de 750 mm au-dessus d'une surface de cuisson pour les revêtements d'ossature, les revêtements de finition et les armoires;

Slide 23

un dégagement vertical minimal de 600 mm lorsque les éléments d'ossature, les revêtements de finition et les armoires sont incombustibles; ou

s'ils sont protégés par une hotte de métal se prolongeant d'au moins 125 mm.

Slide 24

Le problème :

Il n'était pas clair si les exigences relatives aux dégagements au-dessus des surfaces de cuisson s'appliquaient également aux fours à micro-ondes et aux hottes de cuisson.

Le CNB 2015 précise dans ses notes explicatives que les dégagements ne s'appliquaient pas aux fours à micro-ondes et aux hottes de cuisinière. On considère que ceux-ci protègent les armoires au-dessus des surfaces de cuisson, en plus d'être déjà assujettis à des exigences de sécurité incendie.

Slide 25

Avant de terminer cette partie, j'aimerais mentionner quelques autres modifications qui risquent de vous intéresser.

Parmi celles-ci, on compte :

l'ajout d'un mur extérieur doté d'un isolant en fibres de verre appelé EW2 aux tableaux des indices d'isolement acoustique et des degrés de résistance au feu.

L'édition antérieure du CNB ne contenait qu'un seul mur extérieur résistant au feu, et celui-ci n'était pas doté d'un isolant en fibres de verre.

De plus, les tableaux ont été déplacés de l'annexe à la partie 9, ce qui signifie :

  • qu'il est possible de choisir un mur extérieur doté d'un isolant en fibres de verre et qui est considéré comme acceptable; et
  • que les ensembles indiqués dans les tableaux font maintenant partie des exigences.

Slide 26

La nouvelle édition de la norme CSA A231 accroît les exigences relatives au béton d'usage résidentiel.

Le problème : Les cas de défaillances du béton attribuées à une résistance à la compression de 15 MPa sont peu répandus.

La solution : Le CNB 2015 renvoie à la nouvelle norme CSA, mais avec certaines réserves :

  • la résistance à la compression de 15 MPa pour le béton utilisé dans les murs résidentiels est inférieure aux dispositions de la nouvelle norme CSA;
  • la résistance à la compression de 20 MPa pour le béton utilisé dans les planchers résidentiels est aussi inférieure aux dispositions de la nouvelle norme CSA; et
  • les rapports eau-ciment sont demeurés les mêmes que ceux du CNB 2010, tandis que le volume d'eau a été réduit dans la nouvelle norme CSA.

Slide 27

Le CNB 2015 incorpore maintenant deux normes par renvoi relativement aux vitres à verre.

La norme ASTM E 1300 est une norme plus récente qui donne davantage d'options de conformité.

ONGC CAN/CGSB-12.20-M89, « Règles de calcul du verre à vitre pour le bâtiment »

Slide 28

Le CNB 2010 incorporait par renvoi la norme CSA B111 de 1974 qui avait été rédigée avant que l'usage des cloueuses soit répendu.

Le CNB 2015 renferme un nouveau renvoi à une norme ASTM qui s'applique aux cloueuses actionnées au moyen d'outils manuels, d'outils électriques ou de dispositifs mécaniques.

Slide 29

Il n'était pas clair si l'utilisation des panneaux isolants de laine minérale était permise ou non sur les toits, car le renvoi se trouvait dans une autre norme canadienne qui avait été supprimée lors d'une mise à jour au code.

Donc un renvoi direct à une norme a été ajouté relativement à l'utilisation de panneaux isolants de laine minérale dans les toits.

Il est maintenant clair que les panneaux isolants de laine minérale sont une solution acceptable pour les toits.

Slide 30

Pour conclure, les principales modifications apportées à la partie 9 sont :

  • les nouvelles exigences prescriptives relativement aux charges sismiques latérales;
  • un assouplissement des exigences relatives aux matériaux de revêtement;
  • les portes à résistance limitée à l'infiltration d'eau sont permises lorsqu'elles sont protégées des intempéries;
  • les fours à micro-ondes et les hottes de cuisinière sont exemptés des exigences relatives aux dégagements;
  • la méthode de calcul des charges dues à la neige n'a pas changé, mais il est important de vérifier les données correspondantes à votre région; et
  • de nombreuses normes ont été ajoutées ou mises à jour.

Slide 31

Nous avons abordé beaucoup de sujets au cours de la présentation d'aujourd'hui.

Le guide est une ressource utile pour étudier plus en profondeur les thèmes de cette présentation.

Il traite de la plupart des modifications techniques qui ont été apportées au Code national du bâtiment, au Code national de prévention des incendies, au Code national de la plomberie et au Code national de l'énergie pour les bâtiments.

Le guide est en vente sur le site Web du Magasin virtuel du CNRC sous forme de PDF téléchargeable ou en exemplaire papier.

www.cnrc.gc.ca/magasinvirtuel

Slide 32

Merci de votre attention aujourd'hui!

Alternative titleEnveloppe du bâtiment et structure (partie 9 du Code national du bâtiment : Canada: 2015)
Download
  1. (MP4, 106.9 MiB)
DOIResolve DOI: https://doi.org/10.4224/40002081
AuthorSearch for: 1; Search for: 1
SpeakerSearch for: Tardif, Patrique1
Affiliation
  1. National Research Council of Canada. Construction
FormatVideo, Learning Object
SubjectCodes & guides; construction; building; CNRCCode
Publication date
PublisherConseil national de recherches du Canada
Related publication
LanguageFrench
Export citationExport as RIS
Report a correctionReport a correction (opens in a new tab)
Record identifieraf89a148-2721-4cfa-b70e-08c836b566fa
Record created2021-05-04
Record modified2022-06-21
Date modified: