Résumé | Ce travail de recherche vise à favoriser l'utilisation d'un dictionnaire en ligne pour enfants dans un contexte de compréhension de la langue écrite et d'acquisition du vocabulaire. En nous inspirant des méthodes d'extraction de documents mises au point dans la recherche sur l'extraction de l'information (EI), nous avons adapté une stratégie d'EI particulière, basée sur la logique floue, pour effectuer des recherches dans un dictionnaire électronique. Étant donné un mot inconnu, cherché par un apprenant, le processus d'inférence floue que nous proposons rend possible d'extraire des informations lexicales pertinentes à partir de n'importe quelle entrée du dictionnaire. En outre, il organise cette information sous la forme de cartes sémantiques de taille adaptable entourant le mot cherché. La construction manuelle de cartes sémantiques de ce genre constitue un moyen efficace pour aider les apprenants à acquérir du vocabulaire et à comprendre le texte écrit. Notre travail de recherche conduit à un système permettant de construire ces cartes automatiquement. En nous servant d'exemples concrets, nous fournissons des détails sur les calculs sur lesquels reposent la construction des cartes sémantiques et l'extraction de l'information. Nous introduisons une composante logicielle susceptible d'être intégrée dans un environnement d'apprentissage de la langue assisté par ordinateur (CALL pour computer assisted language learning) dans le but de favoriser l'acquisition du vocabulaire dans L1. |
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