Résumé | Cet article présente les résultats de deux ans d'essais pratiques d'un simulateur graphique 3D des engins de foresterie appelés des abatteuses-façonneuses, destiné à la formation d'étudiants en exploitation forestière. Il s'agit d'une étude qui compare les résultats de la formation classique (où les étudiants passent directement de la salle de classe à l'utilisation de vrais engins en forêt) et ceux d'une nouvelle formation qui recourt à la réalité virtuelle. Selon les résultats, l'ajout de 25 heures de formation par réalité virtuelle accroît de 23 % le volume de bois récolté et réduit de 26 % les coûts d'entretien et de réparation de l'engin pendant le premier mois de travail en forêt. L'utilisation de la réalité virtuelle a aussi permis de surveiller et d'enregistrer précisément l'évolution du rendement des étudiants lors de leurs séances de formation, ce qui a donné des courbes d'apprentissage décroissantes pour tous les critères de rendement définis (temps d'exécution, taux d'erreur et précision). Tenus dans un centre de formation, les essais pratiques, auxquels quatre classes de onze étudiants ont participé, constituent, à notre connaissance, les premières expériences sur l'utilisation de technologies de réalité virtuelle pour la formation d'étudiants en foresterie. |
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