Auteur | Rechercher : El-Hakim, Sabry; Rechercher : Fryer, J.; Rechercher : Picard, Michel; Rechercher : Whiting, E. |
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Format | Texte, Article |
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Conférence | The 10th International Conference on Virtual Systems and Multimedia (VSMM'2004), November 17-19, 2004, Ogaki, Japan |
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Résumé | Nous avons mis au point une technique permettant de documenter numériquement et par conséquent de préserver de façon permanente les peintures rupestres préhistoriques. Nous nous sommes servis pour cela de scanners lasers et du placage ou de la projection de textures. Les méthodes qui font appel au placage de textures nécessitent d'établir des relations exactes entre l'image et les capteurs géométriques. Dans le cas des structures géologiques, comme les grottes, les caractéristiques distinctives nécessaires pour associer la texture aux modèles géométriques sont difficiles à trouver et à extraire. La technique que nous avons mise au point combine un réglage de faisceau photogrammétrique ainsi que des observations d'arpentage sur des points de détails spécifiques afin de caler les images sur les données de scannage, plutôt que de chercher les points correspondants individuels. Cette technique est mise en oeuvre et testée sur des peintures aborigènes dans la grotte de Baiame dans la Nouvelle Galles du Sud en Australie. Le résultat : une visite virtuelle extrêmement réaliste de la grotte et de ses importantes peintures rupestres. |
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Date de publication | 2004 |
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Dans | |
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Langue | anglais |
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Numéro du CNRC | NRCC 48049 |
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Numéro NPARC | 8913265 |
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Identificateur de l’enregistrement | 050dc30e-5397-444f-9792-752f157efbb3 |
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Enregistrement créé | 2009-04-22 |
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Enregistrement modifié | 2021-01-05 |
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