Résumé | À la lumière des résultats d'une enquête menée sur les causes de la détérioration accélérée des chaussées sous les charges de circulation des trolleybus dans la ville d'Edmonton, on a entrepris une série exhaustive de mesures de la contrainte dans le sous-sol. Le projet a commencé en 1948, en coopération avec le Conseil national de recherches du Canada et le Service technique de la ville. La distribution des valeurs de contrainte sous des chaussées tant rigides que souples, en charges de circulation normales, a été étudiée. On a évalué également l'incidence des forces dynamiques. Les contraintes ont été mesurées au moyen de cellules manométriques de la U. S. Waterways Experiment Station et d'un matériel d'enregistrement automatique. Les données indiquent que la distribution des valeurs de pression sous la chaussée souple concorde de près avec les valeurs calculées selon les équations de Boussinesq liées à la théorie élastique. Ceci vaut également pour la distribution de la pression sous la chaussée rigide lorsque l'épaisseur de la chaussée de béton est remplacée par une épaisseur équivalente de sol, que l'on obtient en multipliant l'épaisseur de la dalle par un facteur constant. Les incidences des forces de choc, de freinage et d'accélération se sont révélées faibles par comparaison avec les contraintes produites par les charges statiques. |
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