Résumé | Au cours des dernières décennies, la documentation du patrimoine culturel était caractérisée par l'utilisation massive de médias numériques. Depuis peu, des technologies de numérisation tridimensionnelle permettent d'obtenir des corpus non ambigus de données présentant les formes tridimensionnelles des artéfacts. Ces vastes référentiels sont maintenant structurés en bases de données, ce qui en facilite l'accès. Ces bases de données renferment non seulement les données sur les artéfacts, mais également des renseignements pertinents tels que les rapports de restauration, les données concernant l'analyse quantitative, les formules chimiques et autres. Vu l'abondance de ces renseignements, le stockage ne suffit plus. Il faudrait plutôt effectuer une indexation de façon à pouvoir faire des recherches et extraire les renseignements facilement et rapidement. De plus, comme les technologies évoluent avec le temps, il faut préserver les données de façon à y avoir accès pendant longtemps. Cet article présente un cadre pour l'indexation et l'extraction de données du patrimoine culturel en 2D et 3D. Dans notre approche, nous employons de nouvelles techniques d'archivage et d'indexation mises au point par le Conseil national de recherches du Canada. Nous présentons les résultats appliqués à la base de données EROS (<em>European Research Open System</em>) du C2RMF. Cette base de données renferme une collection impressionnante de données scientifiques et techniques au sujet des toiles et des artéfacts présents dans tous les musées de France. Nos résultats montrent que notre approche basée sur le contenu permet d'indexer et d'extraire avec exactitude diverses images et divers objets 3D en utilisant tant les artéfacts que leurs fragments. Par exemple, nous pouvons extraire une toile à partir d'un de ses fragments, et ce, même dans des conditions où l'éclairage, l'orientation et l'environnement diffèrent de l'image de référence. Le système d'extraction basé sur le contenu permet aussi d'extraire différentes perspectives du même objet, par exemple, une amphore chalcidéenne. De plus, notre approche permet de trouver des groupes d'images ou d'objets semblables, telles des figurines blanches de la même période ou des numérisations 3D de la Vénus anadyomène. |
---|