Résumé | L'accès sans restriction aux sites historiques et archéologiques est hautement souhaitable des points de vue de la recherche et de la culture. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de conservation, l'accès devient de plus en plus restreint et assorti de diverses conditions. L'évolution récente des techniques de photogrammétrie et des technologies de balayage en trois dimensions permet maintenant d'acquérir et de créer des modèles précis de ces sites. La virtualisation permet de créer de nombreuses collections virtuelles qui doivent être visualisées, qui doivent faire l'objet de recherches et dont les caractéristiques doivent en fin de compte être définies. Le présent document présente un environnement virtuel mobile conçu pour la visualisation de scènes et d'objets virtualisés à haute résolution photoréalistes. L'environnement virtuel mobile comprend aussi un élément pour retrouver des objets de collections virtuelles. Cet environnement virtuel stéréo, qui est portatif, peut facilement et rapidement être déployé à n'importe quel endroit convenable, par exemple à un site archéologique. L'architecture et la mise en place de l'environnement virtuel mobile sont décrits. Cet environnement est caractérisé par une architecture massivement asynchrone qui optimise les performances de rendu par la répartition des calculs entre diverses unités de traitement graphique. Un courtier en demandes assure la synchronisation des divers éléments du système. La performance du système est illustrée par de multiples exemples de la visualisation de sites historiques culturels virtualisés. En outre, le document montre de quelle façon il est possible de décrire la géométrie des objets en les représentant au moyen de vecteurs d'attributs d'appoint compacts. Un système d'exploitation de données récurrentes, fondé sur ces vecteurs, est présenté. Ce système permet de définir les caractéristiques et l'exploration de la collection par l'analyse de groupage. Le système emploie le paradigme d' « interrogation par l'exemple » et la connaissance du spécialiste dans une approche récurrente, afin d'identifier des groupes d'objets. L'environnement virtuel sert par la suite à la mise en exploitation de données visuelles sur les groupes, identifiés durant l'exploitation des données, et à la définition des caractéristiques et à l'exploration ultérieure des groupes par la définition d'archétypes. |
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