Conférence | Proceedings of the 2001 Workshop of Italy-Canada on 3D Digital Imaging and Modeling Application of: Heritage, April 3-4, 2001., Industry, Medicine, & Land, Padova, Italy |
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Résumé | Les technologies de balayage optique 3D déployées pour la mesure des formes 3D de sculptures d'une forte complexité morphologique ont connu récemment un développement tellement remarquable, qu'elles émergent comme l'un des groupes de méthodes les plus prometteuses pour l'analyse et la conservation du patrimoine culturel. Malgré une richesse incontestable d'information produite au moyen de ces techniques, la méthode de génération d'un modèle numérique à partir d'acquisitions 3D individuelles comporte des erreurs de propagation susceptibles de détériorer l'exactitude réelle de la mesure qu'on peut obtenir au moyen de cette procédure. L'activité signalée dans le présent document décrit une expérience menée récemment au sujet du balayage 3D d'une sculpture très complexe : la statue en bois Madeleine, de Donatello, conservée au Museo dell'Opera del Duomo de Florence. Les acquisitions, prises au moyen d'un système commercial fondé sur la projection de franges, donnent une incertitude de mesure locale d'environ 70 mm mais, lorsque le modèle complet est généré par l'alignement automatique des images 3D brutes dans un système de coordonnées communes, il risque d'y avoir des variations d'échelle, surtout le long de la hauteur de la statue. Avec ce travail préliminaire, les auteurs veulent vérifier la fiabilité de la mesure du modèle 3D, obtenu au moyen d'alignements itératifs d'acquisitions 3D individuelles. À cette fin, des mesures de traits bien identifiés de la sculpture ont été prises, et les distances entre des paires de points significatifs ont été calculées au moyen d'opérations photogrammétriques. La répétition des mêmes mesures sur le modèle 3D a permis d'évaluer une série correspondante de distances point-à-point et de la comparer avec les résultats photogrammétriques. |
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