Résumé | La présentation multimédia de l'histoire d'un site ou d'un objet culturel exige un bon usage de la technologie d'acquisition et de représentation des données spatiales afin de faciliter la compréhension du site présenté ou de la relation entre les divers éléments de ce site. Dans de nombreux cas, il faut modéliser des environnements complexes comportant un riche contenu historique. Ces environnements regroupent plusieurs objets aux caractéristiques variées, et il est essentiel de combiner les données provenant de différents capteurs et de diverses sources. Aucune approche ponctuelle n'est valable pour tous les types d'environnements tout en étant entièrement automatisée et adaptée aux exigences de toutes les applications. Une approche générale combine l'information de documents historiques, images multiples, images uniques, données de balayage laser, formes connues, dessins CAO, cartes existantes, données d'arpentage et données GPS. Nous présentons ici les travaux réalisés pour la préparation de représentations réalistes de sites du patrimoine culturel à des fins d'interprétation et de divertissement. L'approche générale a été appliquée dans trois cas : la crypte byzantine de Santa Cristina, en Apulie; les vestiges du temple C à Sélinonte en Sicile; une sculpture de bronze finement incisée et un ensemble de peintures rupestres du Néolithique. |
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