Résumé | La conception d'interfaces utilisateurs d'ordinateur de bureau est basée sur le fait que les utilisateurs sont stationnaires et peuvent concentrer toutes leurs ressources visuelles sur l'application avec laquelle ils effectuent des interactions. Par contre, les utilisateurs de dispositifs mobiles et portables sont normalement en mouvement lorsqu'ils se servent de leurs dispositifs, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas concentrer la totalité ou une partie de leurs ressources visuelles sur les interactions avec l'application mobile - ils doivent réserver ces ressources à la tâche principale, souvent pour des raisons de sécurité. En outre, ces dispositifs ont un écran de taille limitée, et les capacités classiques d'entrée et de sortie sont souvent restreintes. Par conséquent, s'il faut mettre au point des applications efficaces destinées aux dispositifs mobiles ou portables, il faut procéder à un changement de paradigme en ce qui concerne les techniques d'interaction pour les communications avec ces dispositifs.<br /><br />Dans le présent document, nous examinons pourquoi il faut procéder à un changement de paradigme en ce qui concerne les techniques d'interaction dans le cas des dispositifs mobiles, et nous présentons deux nouvelles techniques d'interaction multimodale, qui constituent des solutions de rechange efficaces aux configurations classiques d'interface visuelle pour les dispositifs mobiles comme exemples empiriques des possibilités de réaliser un tel changement. |
---|