Résumé | La modélisation tridimensionnelle à partir d'images, lorsqu'elle est effectuée entièrement par un humain, peut prendre beaucoup de temps et s'avérer impraticable pour des projets à grande échelle. D'autre part, l'automatisation complète peut demeurer impossible à réaliser pour de nombreuses applications. En outre, la modélisation tridimensionnelle à partir d'images nécessite l'extraction de détails qui doivent apparaître dans des images multiples. Toutefois, en pratique, ces détails ne sont pas toujours disponibles, parfois même pas dans une seule image, parce qu'ils sont masqués ou en raison de la texture de leur surface qui les rend difficiles à voir. En prenant des images étroitement rapprochées l'une de l'autre ou en concevant de façon optimale l'emplacement des vues, on peut éviter d'occulter certains détails. Toutefois, la prise de telles images s'avère souvent difficile en pratique, et les images obtenues ne couvrent habituellement pas de façon satisfaisante tous les détails. Le présent document soutient que des vues largement séparées et une technique semi-automatisée sont les solutions logiques à adopter pour la construction 3D d'objets et d'environnements complexes et de grande taille. L'approche proposée fait appel à la fois à des techniques interactives et à des techniques automatiques, chacune là où elle est le mieux adaptée, afin de modéliser de façon complète et exacte des structures et des objets fabriqués par l'homme. Elle est plus particulièrement axée sur l'automatisation de la construction des surfaces non marquées comme les colonnes, les arches et les blocs, à partir d'un minimum de repères. Elle permet également d'extraire les angles occultés ou masqués, à partir des angles visibles. De nombreux exemples, notamment l'Arc de Triomphe à Paris et le baptistère de Saint-Jean à Florence, sont complètement modélisés à partir d'un petit nombre d'images prises par des touristes. |
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