Résumé | La reconstruction numérique d'un grand site patrimonial complexe, et particulièrement des châteaux médiévaux, à des fins de documentation, de recherche et de simulation en réalité virtuelle, constitue un véritable défi. De par leur conception même, les châteaux comportent plusieurs lignes de défense comme des murs périphériques intérieurs et extérieurs, et ils sont souvent situés en terrain élevé, entourés d'eau ou de forêts. Ils comportent également des entrées de protection, des tours, des cours et un mélange de grands bâtiments complexes. Bien que les scanners laser présentent de nombreux avantages, ils peuvent s'avérer peu pratiques pour la reconstruction d'un château au complet. Ils ne sont pas portables ou suffisamment rapides, et peuvent générer un vaste volume de données qu'il est difficile d'enregistrer et de visualiser en temps réel. C'est pourquoi nous nous sommes proposés d'explorer intégralement le potentiel des techniques à base d'images seulement pour la modélisation des châteaux. Nous avons capturé des images aériennes et terrestres, nous nous sommes servis des plans d'étages existants et avons effectué un arpentage restreint, ce qui nous a incités à mettre au point une technique permettant d'assembler et d'intégrer des modèles réalisés à partir d'ensembles de données différents. Nous examinerons les problèmes associés à la modélisation des châteaux, fournirons des détails sur notre approche, et présenterons et évaluerons les résultats de la modélisation du château de Stenico à Trentino, en Italie, à titre de banc d'essai. |
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