Résumé | Cet article présente un système de simulation multi-agents en tant que paradigme pour la recherche sur la prise de décisions pour la prévention des collisions de navires. Le système de simulation a les caractéristiques suivantes : agents flexibles, topologie variable, structure de fonction isomorphe, stockage de connaissances distribué et méthode de contrôle intégrée. L'architecture est proposée avec quatre types de modèles d'agent, soit : agent de contrôle (Control_Agent), agent d'union (Union_Agent), agent de navire (Ship_Agent) et agent STM ( VTS_Agent) (STM/voies de navigation recommandées aux navigateurs). Nous avons développé ces modèles d'agents pour modéliser les comportements des êtres humains, des navires et des STM à l'aide d'un cadre d'agent BDI (Beliefs, Desires, and Intentions/croyances, désirs, intentions). Nous décrivons également le mécanisme de communication des agents basé sur le message SIA (Système d'identification automatique). Le système de simulation proposé constitue une plate-forme utile pour étudier les problèmes de rencontres multicibles et différentes méthodes de prise de décision pour la prévention des collisions. |
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