Résumé | Ce rapport fournit un examen des outils et des paramètres disponibles pour les cartographes, les planificateurs, les ingénieurs et les scientifiques relatifs aux risques d'inondation pour décrire la vulnérabilité des infrastructures critiques au Canada lorsqu'elles sont exposées aux inondations côtières et fluviales. Cette recherche a été entreprise pour Sécurité publique Canada et en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). La consultation avec ces partenaires de recherche a identifié un besoin de plus d'outils et de méthodes scientifiques pour estimer la résilience des infrastructures critiques aux risques d'inondation au-delà des enquêtes d'inspection après les dommages causés par les inondations. L'infrastructure critique qui a été identifiée pour ce travail comprend les routes, les voies ferrées, les pipelines, les lignes de télécommunication, les installations approvisionnement d’eau et de traitement des eaux usées, les casernes de pompiers, les hôpitaux, les postes de police, les services médicaux d'urgence, la production et la distribution d'électricité, autres infrastructures de transport, hôtels, écoles et centres communautaires.
Une grande quantité d'informations disponibles sur les méthodes d'évaluation des dommages causés par les inondations concerne les bâtiments. Des fonctions canadiennes pour l'évaluation des dommages existent pour la structure et le contenu des bâtiments canadiens identifiés comme des infrastructures critiques. De plus amples informations sont également disponibles auprès de sources aux États-Unis qui pourraient permettre l'incorporation des vagues et des courants dans les fonctions d'endommagement des bâtiments.
Dans la littérature disponible, aucune fonction de provenance nord-américaine n'a été trouvée pour prédire les dommages causés par les inondations aux routes et aux voies ferrées. Des fonctions d'endommagement ont été fournies sur la base de données provenant d'Asie, qui se sont avérées similaires aux données provenant d'Europe. Cependant, ces fonctions empiriques de étapes-dommage disponibles sont basées sur des enquêtes post-inondation et sont donc intrinsèquement spécifiques aux conditions locales et aux méthodes de conception/construction des infrastructures, qui peuvent ne pas refléter les paramètres canadiens. Les fonctions comprennent toute ensemble, elles ne tiennent pas compte des différents types d'infrastructures qui composent ces systèmes tels que les tunnels et les ponts où se produisent la plupart des dommages causés par les inondations. Elles sont simplement basées sur la longueur de la route ou du chemin de fer.
Pour d'autres types d'infrastructures critiques, des fonctions des dommages ont été trouvées dans des études réalisées aux États-Unis. Ces fonctions étaient principalement basées sur l'identification de la hauteur des composants critiques susceptibles d'être endommagés par les inondations. En tant que telles, ces fonctions incorporent un élément de subjectivité et manquaient de validation dans des environnements contrôlés ou non contrôlés. Aucune fonction d'endommagement n'a été trouvée pour les systèmes de communication. Les éléments qui composent les systèmes de communication ont été identifiés et la plupart des éléments pourraient être évalués d'une manière similaire aux autres systèmes d'infrastructure fournis dans ce rapport. Une exception concerne les poteaux électriques. Les poteaux électriques n'ont pas été identifiés comme des éléments critiques dans les systèmes électriques ou de communication des fonctions existantes de dommages et ces caractéristiques ont été soulignées par nos partenaires de projet comme l'une des lacunes dans la cartographie et la planification actuelles des risques d'inondation. Des travaux récemment publiés devraient fournir la base théorique pour le développement de fonctions analytiques de étapes-dommage pour les poteaux électriques exposés aux inondations.
Des recommandations sont faites pour les futures directions de recherche potentielles afin d'ajouter des méthodes basées sur les données pour estimer les dommages aux infrastructures critiques qui sont exposées aux risques d'inondation dans le but de réduire les dommages causés par les inondations aux infrastructures critiques.
Améliorer et ajouter de la résolution aux fonctions de étapes-dommages existantes, ainsi que combler les lacunes en développant de nouvelles fonctions de dommages par étapes pour les infrastructures critiques au Canada. |
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