Résumé | Le présent document donne un résumé du travail de modélisation 3D qui a été mené lors de la préparation de produits multimédias pour l'interprétation du patrimoine culturel et le divertissement. Les trois cas étudiés sont la crypte byzantine de Santa Cristina, aux Pouilles; le temple C de Selinunte, en Sicile; et une sculpture en bronze datant du 6e siècle avant Jésus Christ trouvée à Ugento, dans les Pouilles. L'approche repose essentiellement sur le mappage de textures photoréalistes haute résolution pour l'obtention de modèles 3D générés à partir d'images-distance. On démontre que la modélisation en trois dimensions à partir d'images-distance est un moyen efficace de présenter l'information spatiale sur les milieux et les objets. Les considérations liées à l'incertitude des télémesures et à l'échantillonnage spatial sont examinées en fonction des résultats d'un certain nombre d'essais réalisés à l'aide de différentes caméras télémétriques. L'intégration de la modélisation CAO et de la modélisation photogrammétrique complète l'approche. Les résultats des projets ont été versés sur un CD-ROM, un DVD, un théâtre virtuel 3D, des hologrammes, des animations vidéo et des pages Web. |
---|