Résumé | Le projet Planification de l'investissement dans les infrastructures municipales (PIIM) est un programme collaboratif de quatre ans qui rassemble l'Institut de recherche en construction, six villes canadiennes, trois municipalités régionales et le ministère de la Défense nationale. L'un des livrables de ce projet est d'effectuer des recherches sur les coûts sociaux. L'objectif principal du rapport est d'établir une méthodologie générale pour quantifier la part des coûts sociaux relatifs aux projets de construction et de rénovation des infrastructures municipales qui revient aux utilisateurs. Les coûts attribués aux utilisateurs comprennent les dépenses engendrées par les retards, le fonctionnement et l'entretien des véhicules, ainsi que les accidents. Nous avons utilisé des modèles existants de quantification des coûts des utilisateurs, en les modifiant lorsque nécessaire pour refléter le milieu urbain du Canada. Nous avons appliqué cette méthodologie à des chantiers de construction et de rénovation d'infrastructures menés dans la ville de Regina (Saskatchewan, Canada) durant l'été 2006. Une part importante des coûts engendrés par les utilisateurs de ces chantiers étant imputable aux retards, nous avons élaboré des stratégies efficaces visant à réduire ces coûts. Parmi ces stratégies, nous recommandons d'effectuer les travaux en dehors des heures de pointe, comme les soirs et les week-ends, de délimiter clairement et précisément la zone des travaux et de bien flécher les déviations, de coordonner les travaux avec ceux menés de proximité et enfin, de détourner la circulation vers les zones industrielles plutôt que les zones résidentielles. |
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