Télécharger | - Voir le manuscrit accepté : The VELTIC hypermedia system: For school principals in the promotion of the French language in Canada (PDF, 321 Ko)
|
---|
Auteur | Rechercher : IsaBelle, C.; Rechercher : Fournier, Hélène; Rechercher : Desjardins, F.; Rechercher : Dalley, P. |
---|
Format | Texte, Article |
---|
Conférence | International Conference on Educational Leadership in Cultural Diversity and Globalization, April 8-10, 2008, Phuket, Thailand |
---|
Sujet | langue française; construction d'une identité; recherche sur l'élaboration d'outils pédagogiques; directeurs d'école; système de ressources hypermédia |
---|
Résumé | Au Canada, la survie du français en tant que langue minoritaire et les questions liées au dynamisme culturel et linguistique constituent des préoccupations majeures. Étant donné que les établissements scolaires francophones du Canada se trouvent dans un état constant de changement en raison de la diversité culturelle de leurs élèves, ils se doivent de promouvoir la langue française dans un contexte où cette langue officielle est en minorité (Gerin-Lajoie, 2006). Par conséquent, les directeurs d'école disposent-ils des outils nécessaires pour contribuer à la promotion de la langue française et de la construction d'une identité francophone? Peu d'études ont relevé le défi d'enquêter sur la vitalisation de la langue française par des pratiques ethnolinguistiques qui aident les directeurs d'école à promouvoir la langue française et la construction d'une identité francophone. Le but de notre recherche sur l'élaboration d'outils pédagogiques (Van der Maren, 2003) consiste à créer un catalogue des pratiques en matière de vitalisation ethnolinguistique (pratiques VEL) des directeurs d'école afin de les intégrer à un système de ressources hypermédia et de les évaluer. Une étude pancanadienne a été exécutée afin de documenter les pratiques VEL de 234 directeurs d'école. Selon les résultats préliminaires, la plupart des directeurs considèrent utile de compiler, dans un seul site, toutes les pratiques VEL mises en place par d'autres directeurs d'écoles francophones. Ce document présente une approche à cinq étapes visant à élaborer des outils pédagogiques dans un système de ressources hypermédia (http://veltic.ca). |
---|
Date de publication | 2008 |
---|
Dans | |
---|
Langue | anglais |
---|
Numéro du CNRC | NRCC 49915 |
---|
Numéro NPARC | 8913591 |
---|
Exporter la notice | Exporter en format RIS |
---|
Signaler une correction | Signaler une correction (s'ouvre dans un nouvel onglet) |
---|
Identificateur de l’enregistrement | d942693c-69c3-4c5b-af26-8d1c86f7664c |
---|
Enregistrement créé | 2009-04-22 |
---|
Enregistrement modifié | 2020-08-12 |
---|