Résumé | Dans notre monde de plus en plus global, les pages d'accueil d'universités constituent souvent le premier contact qu'un étudiant éventuel a avec l'institution. Par conséquent, la capacité d'attirer de nouveaux étudiants peut dépendre en grande partie de la capacité d'attirer et de retenir l'attention du public cible au moyen du site Web des universités. Notre étude exploratoire avait pour objet d'examiner les éventuelles différences interculturelles dans les caractéristiques d'attrait et de persuasion, différences qui peuvent influer sur le degré de confiance qu'éprouvent les personnes de différents contextes culturels à l'endroit des pages d'accueil d'universités. Plus précisément, nous avons cherché à relever les différences culturelles dans les aspects symboliques des éléments d'attrait et de persuasion figurant dans les pages d'accueil d'universités au moyen de l'identification de marqueurs culturels dans le contenu des messages, en nous inspirant des travaux révolutionnaires qu'a menés Hofstede (1980) au cours d'une période de dix ans. L'objet final de cette étude étant d'élaborer des lignes directrices à l'intention des développeurs de sites Web d'universités destinés à un public mondial, notre étude préliminaire avait pour but : (1) de relever les différences culturelles dans les éléments d'attrait symboliques figurant sur les pages Web d'universités (2) de fournir des lignes directrices pour la conception de pages d'accueil d'universités qui tiennent compte et comprennent des éléments d'attrait et de persuasion adaptés au bagage culturel des utilisateurs finaux. Les constatations principales de l'étude prennent la forme d'implications préliminaires pour l'avenir de la conception de sites Web. |
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