Résumé | Les Wikis sont des systèmes auteurs hypertextes collaboratifs et asynchrones pour le Web, simples à utiliser, qui deviennent rapidement de plus en plus populaires. Bien qu'il semble que les Wikis puissent être utilisés par des non techniciens, ce fait n'a jamais été corroboré scientifiquement. Dans cet article, nous avons étudié l'utilisabilité d'un Wiki en observant les interactions d'un groupe d'enfants qui s'en sont servis pour rédiger collaborativement des scénarios hypertexte, sur plusieurs séances. Les enfants ont reçu une formation minimale, mais pouvaient demander de l'aide pendant leurs séances de travail. Malgré cette formation minimale, cinq équipes sur six ont pu réaliser leur scénario. D'après nos données, les principaux problèmes d'utilisabilité sont reliés à la gestion des hyperliens. Nous présentons un rapport sur ce sujet et d'autres problèmes d'utilisabilité, et proposons des suggestions pour améliorer l'utilisabilité des Wikis. Notre analyse et nos conclusions s'appliquent également à la rédaction hypertexte avec des outils non basés sur les Wikis. |
---|