Résumé | Ce document décrit les résultats d'une revue de littérature effectuée au cours de l'été 1997 portant sur les applications et activitiés, besoins et lignes directrices reliée à la conception d'environnements virtuels naturels. La réalité virtuelle promet la création d'environnements simulant le monde réel avec un naturel tel que les sensations suscitées par l'expérience virtuelle ressenblent ou même égales les sensations suscitées par l'expérience réelle. Au coeur de l'expérience promise par cette technologie repose l'identification et la conception des attributs naturels que l'environnement doit contenir afin que l'utilisateur croit en la nouvelle réalité qui lui est présentée. Ce rapport a pour but de recueillir un ensemble de besoins et principes de conception regroupés selon les activités principales réalisées dans un environnement virtuel: la visualisation,l'exploration et la minipulation d'objets. Huit catégories de besoins furent dérivés de ces activités. Ces derniers, issuent des systèmes sensoriels, cognitifs et ergonomiques humains déterminent la conception de l'environnement virtuel. Spécifiquement, les principes de conception reliés aux mécanismes perceptuels, auditifs et haptiques répondent aux besoins d'order sensoriel. Les principes portant sur la mémoire, le traitement de l'information et les modèles mentaux résultent de besoins d'ordre cognitifs. Les principes reliés aux contraintes physiques et physiologiques du corps humain obéissent aux besoins d'ordre ergonomiques. Étant donnée l'évolution de ce domaine de recherche, ce document ne peut prétendre contenir un inventaire exhaustif des études réalisées à ce jour mais expère constituer un outil de référence utile à la conception d'environnements virtuels naturels. |
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